S’inscrire / Se connecter

L’ÉQUIPE DE RECHERCHE

M. Franck DIDIER
Responsable du Pôle formations éducatives et sociales
Diplômé d’un Master de psychologie, statisticien, spécialisé dans la construction d’outils d’évaluation et dans les études diagnostiques en psychologie et sciences humaines.
Thème de travail :

Désirabilité sociale, compétences psycho-sociales, personnalité normale et pathologique

  • Congard, A., Antoine, P., Gilles, P-Y. & Didier, F. (2006). Construction et validation d’un inventaire de personnalité en langue française inspiré du modèle à cinq facteurs. In P. Dickes, C. Houssemand & R. Martin (Eds.). Perspectives de psychologie différentielle (pp 281-286). Rennes: PUR.
  • Congard, A., Antoine, P., Didier, F., & Gilles, P-Y. (2004). Influence de la désirabilité sociale sur la mesure de la personnalité : analyses empiriques et réflexions théoriques. 16ème Journées de psychologie différentielle, Luxembourg, 15 au 17 septembre 2004.
  • Didier, F., Congard, A., Antoine, P. (2004). Etude de la validité d’une grille standardisée d’évaluation psychologique appliquée au recrutement. 13ème Congrès de psychologie du travail et des organisations (AIPTLF), Bologne, 26 au 29 août 2004.
Mme Blandine GAUTHIER
Formatrice
Titulaire d’un DSTS, formée au Développement Territorial, au diagnostic de territoire et aux projets de participation des habitants sur des quartiers prioritaires de politique de la ville.
Thème de travail :

Développement territorial, participation sociale, politique de la ville

  • « La famille immigrée maghrébine confrontée à la toxicomanie » Revue de l’Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie 1995.
  • « Les sniffeurs » Revue de l’Association Nationale des Intervenants en Toxicomanie Décembre 1992.
  • « Accompagner les parcours de formation des travailleurs sociaux » In « Territoires contemporains de la recherche biographique » sous la direction de C. Monberger-Delory et C. Niewiadomski, Mai 2013.
ACTUALITÉS

ÉTUDES & RECHERCHES

Mme Emmanuelle MIKANGA
Formatrice
Psychologue et Docteure en sciences de l’éducation
Titulaire d’un DEA en psychopathologie fondamentale et  psychanalyse, d’un DESS de psychologie clinique et psychopathologie et d’un Master 2 droit sanitaire et social.
Thème de travail :

Thème de travail : Psychologie de l’orientation scolaire, Sociologie du travail social et de l’intervention sociale, Sociologie des rapports sociaux, Sociologie du genre

  • Antoine « creuse des trous ». Quand l’insensé s’invite dans les pratiques éducatives de la·du moniteur·trice éducateur·trice. Vie sociale et traitements, 4 (146), pp.109-109, Mikanga, E., Roche.M. (2020).
  • Actualités du genre dans le travail social. Première étape d’une recherche doctorale. Éducation et socialisation, [En ligne], 55, Mikanga, E. (2020).
  • Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire. Des accompagnantes éducatives et sociales témoignent de leurs pratiques professionnelles. Empan, 117, pp.61-66, Mikanga, E. (2020)
  • Directives anticipées et travail social – Le rôle du moniteur éducateur dans la dimension éducative du soin. Jusqu’à la mort accompagner la vie, 4 (139), pp.113-123, Mikanga, E., Cosnard.S. (2019).
  • Déterminants scolaires et professionnels des femmes et des hommes s’orientant vers un métier dit « féminin », le cas des aides médico-psychologiques (AMP). Le Sociographe, 3 (63), pp.VI à XXX, Mikanga.E, Joulain.M. (2018).
  • Le travail social à l’épreuve du genre, sous la direction de C. Frétigné / Co-direction C. Cossée,  Université Paris Est Créteil- Ecole doctorale Cultures et sociétés, doctorat en cours en Sciences de l’éducation
  • Le Droit à l’épreuve du genre : le traitement juridique et social des femmes victimes de persécutions genrées,  Mémoire Master 2 sous la direction de Michel Chauvière, Université Panthéon ASSAS Paris 2, 2014
  • La puberté précoce idiopathique : rencontre du phallique et du génital aux dépens de la période de latence,  Mémoire Master 2 sous la direction de F. Marty, Université Jussieu Paris 7, 2000
Mme Anaïs ALCARAZ
Formatrice
Doctorante en Sciences de l’éducation, titulaire d’un Master en Analyse Etudes et Recherches en Travail éducatif et en formation.
Thème de travail :

Thème de travail : Education à la santé, formation, professionnalisation

  • Le processus de rétablissement en psychiatrie : leviers et obstacles au sein des institutions Articulation entre les postures professionnelles et la formation, sous la direction de Christophe NIEWIADMOSKI, laboratoire CIREL, Université Lille 3 Charles De Gaulle – Villeneuve d’Ascq,  (Thèse en cours)
  • « Entre soin et éducation : quel traitement moral, social, scientifique et politique de la folie aujourd’hui ?, Université de Lille 3 Charles de Gaulle ,2014

AGENDA

Aucun événement trouvé !